L'histoire du snooker

Les débuts

Sur goldenpalace.be, nous aimons, de temps à autre, partager un peu d’histoire avec nos utilisateurs en particulier lorsque les faits sont captivants. L’histoire du snooker en fait partie et a connu un développement très intéressant. Saviez-vous que l’on jouait déjà au billard au 16ème siècle et que ce jeu était particulièrement populaire auprès de l’aristocratie ? C’est ce jeu qui est finalement devenu le snooker que nous connaissons tous et apprécions.

Les premières années

Lorsque la première compétition officielle (le Championnat amateur de Grande-Bretagne) s’est déroulée au début du 20ème siècle, le niveau de jeu n’était pas tout à fait comparable à ce que nous pouvons voir à l’écran aujourd’hui. À l’époque, le meilleur coup valait 60. Joe Davis, qui avait fortement contribué à l’organisation du Championnat amateur à ce moment-là, avait remporté le premier prix d’une valeur de 6,10 £ (7,14 €). Bien qu’aujourd’hui ce montant soit plutôt de l’ordre de 100 €, ce n’est pas exactement le genre de prix auquel vous vous attendriez.

Gain de popularité

Judd Trump
Les choses ont vraiment changé en 1969, lorsque la BBC a diffusé au grand public le tournoi Pot Black réalisé dans les studios de Birmingham, déclenchant ainsi une passion pour le sport auprès de nombreux téléspectateurs. Le fait que le programme soit diffusé en couleur (notamment les boules de snooker multicolores) à une époque où le « noir et blanc » était encore très présent, a certainement contribué à sa popularisation.

 
Après cela, il n’a pas fallu attendre très longtemps avant qu’un vrai Championnat du monde prenne racine, grâce au légendaire Joe Davis qui s’est facilement imposé à chacun des championnats de l’époque. Alex « Hurricane » Higgins a pris le relais en s’affichant sur le devant de la scène du snooker dans les années 1970.
 
Le jeu a beaucoup évolué ces dernières années. Les joueurs chinois montent très vite au classement, mais pour l’heure, c’est toujours Ronnie « The Rocket » O’Sullivan qui attire tous les regards grâce à ses performances impressionnantes. Il a récemment annoncé qu’il prendrait sa retraite à la fin de la saison (pour la deuxième fois). De nombreux joueurs ont éclos et montré qu’ils disposaient des compétences nécessaires pour régner en maîtres sur la prochaine génération, tels que Judd Trump qui possède certains des traits de caractère qui ont rendu O’Sullivan si performant. 

C’est donc naturellement que nous vous offrons la possibilité de parier sur le snooker. Cliquez ici pour en savoir plus.


Goldenpalace.be utilise des cookies dans le but d'améliorer votre expérience sur son site. En l'utilisant, vous marquez votre accord.

Oui, je suis d'accordJe souhaite en savoir plus
adx