F1 : Des nouvelles encourageantes pour les petites écuries de F1

24 mars 2023

Des discussions sont en cours pour ajuster les règles relatives au plafond budgétaire en Formule 1. L'idée est de permettre aux petites équipes d'investir. Plus d'explications.

Alpine F1

© Mark Sutton/Panoramic/Photo News

En 2021, le "budget cap" a été introduit. Il s'agit d'un plafond budgétaire que les écuries de Formule 1 ne peuvent pas dépasser. Malheureusement, ce système ne joue pas du tout en faveur des petites structures. En raison de la restriction des investissements importants (construction d'une soufflerie, par exemple), elles restent désavantagées par rapport aux équipes qui, contrairement à elles, disposent déjà d'un équipement et d'une infrastructure modernes.

En d’autres mots, les équipes déjà bien équipées restent au sommet et les équipes moins "puissantes" sont obligées de choisir entre l'optimisation de leurs voitures d'une part et de leur équipement/infrastructure d'autre part. En bref, le plafond actuel n'a pas l'effet escompté.

Les nouveaux pourparlers - pour l'instant dans une phase préliminaire - vont dans le sens d'offrir aux petites équipes davantage de possibilités de développement. Nous avons lu sur Motorsport.com que la question a déjà été discutée lors de la dernière commission F1 et que la FIA et la FOM sont toutes deux favorables à cette idée. Nous nous attendons donc à ce que d'autres acteurs s'impliquent dans la semaine à venir.

"Injuste"

James Vowles, directeur général de Williams, estime qu'il est important de rétablir l'équilibre en F1. "Lorsque je suis arrivé chez Williams, j'ai été surpris par le fait qu'il nous manquait plusieurs systèmes que les grandes équipes possèdent. Pensez par exemple à certains logiciels pour les pièces détachées. Et comme nous ne sommes tout simplement pas autorisés à couvrir ces dépenses, la bataille reste inégale."

Otmar Szafnauer, l'homme fort d'Alpine, partage cet avis : "Le plafond de dépenses que nous avons aujourd'hui consolide certaines inégalités intrinsèques. Les petites équipes qui ne disposent pas d'une grande soufflerie et qui ne sont pas autorisées à en construire une resteront à jamais désavantagées. C'est tout sauf juste."

Dès cette année déjà ?

Si six des dix écuries de F1 existantes acceptent de modifier le règlement, celui-ci pourrait être introduit en 2024. Si huit équipes y sont favorables, les changements pourraient entrer en vigueur encore cette année.

LIRE AUSSI : F1 : Hamilton ne croit (déjà) plus au titre

➤ PARIEZ SUR LA F1


cookies
adx