Etes-vous membre?
S'inscrire17 mars 2023
Ce vendredi, le nouvel entraîneur des Diables, Domenico Tedesco, précédait à sa toute première sélection. Ses choix sont assez surprenants, car l’homme n’a pas retenu certaines grandes stars de notre équipe nationale. Voici les heureux élus.
© Jbo/Photo News
Ce vendredi, tous les regards étaient tournés vers Domenico Tedesco qui a annoncé sa première liste en tant que nouveau sélectionneur des Diables rouges. Et à l’issue des résultats, on peut dire que c’est la surprise, car de grands joueurs établis de l’équipe nationale ne font pas partie de cette première sélection. Pour rappel, les joueurs retenus seront convoqués pour les matches que la Belgique disputera contre la Suède et l'Allemagne.
Tedesco s’est expliqué de cette liste réduite à seulement vingt joueurs. Selon lui, « c’est important que tout le monde se sente concerné et que tout le monde pense qu’il a une chance de jouer. Nous n’avons que deux matchs à jouer et nous avons donc opté pour moins de joueurs », a expliqué Tedesco aux médias à la sortie de la conférence de presse.
© Jb Autissier/Panoramic /Photo News
Sans conteste, la grande surprise de cette première sélection, c’est l’absence d’Axel Witsel qui est pourtant le deuxième joueur le plus capé des Diables avec 130 sélections. C’est dire si c’est un pilier, aussi psychologique. Domenico Tedesco a toutefois justifié son choix aux journalistes de La Dernière Heure, indiquant que « son âge n’est pas la raison, vous le voyez, car Vertonghen est là. J’ai été à Madrid le voir et je l’ai appelé hier pour lui expliquer ma décision qui était difficile à prendre. Je veux dire qu’il a fait tant pour l’équipe nationale que j’en parlerais pendant une heure si je devais parler de ça. La porte n’est pas close pour lui, je voulais tester d’autres choses. Je lui ai dit que tout serait de nouveau ouvert en juin. À cette position, on a plein de possibilités. Il a apprécié qu’il n’apprenne pas l’information via les médias. On veut être honnêtes avec les joueurs, car ils le méritent. »
Ce choix pose clairement question pour l’avenir et d’aucuns craignent déjà que Witsel pose le même choix qu’Eden Hazard, Simon Mignolet et Toby Alderweireld en prenant sa retraite internationale. Si Witsel n’a pas répondu, le sélectionneur a expliqué qu'il « espérait » que ce ne soit pas le cas. À suivre donc. À noter que si Leander Dendoncker et Hans Vanaken sont également écartés, c’est aussi le cas de Dries Mertens.
Dans la jeune génération, Domenico Tedesco fait manifestement à nouveau confiance aux Onana, Theate, Debast, Openda. Ce dernier est considéré comme « en grande forme » par le sélectionneur qui compte aussi dessus pour épauler Lukaku, car « il est très différent de Lukaku ». Roméo Lavia est aussi de la partie, lui qui a révélé d’excellentes performances cette saison avec le maillot de Southampton. Par ailleurs, Orel Mangala, Dodi Lukebakio et Sebastiaan Bornauw font, eux, leur retour au sein de l’équipe nationale.
Reste à voir ce que cette première sélection donnera sur le terrain. La Belgique se rendra en Suède le vendredi 24 mars 2023 pour son premier match de qualifications pour l’Euro 2024. L’équipe se rendra ensuite en Allemagne le mardi 28 mars 2023 dans le cadre d’un match amical.
LIRE AUSSI : Football : Les prochains matchs européens
Football : De mauvaises nouvelles pour le RSC Anderlecht
21 mar 2023
Football : Kevin De Bruyne capitaine des Diables, le choc des générations ?
21 mar 2023